Si l'on doit utiliser une muselière mieux vaut choisir le bon équipement. La muselière est délicate en éducation ou rééducation comportementale car cache l'expression du chien aux autres chiens. Plus elle est massive (type cage) plus elle limite la communication.
La muselière doit permettre au chien d'haleter ; il faut donc proscrire celle en tissu qui sont des muselière de contention pour une durée limitée. Attention en été avec la muselière, il faut que le chien transpire correctement sinon c'est le coup de chaleur assuré !
Elle doit aussi permettre la prise de friandises car la muselière n'est pas une fin en soit mais bien une étape transitoire de la rééducation du chien qui a un problème de réactivité avec congénère ou humain.
Je conseille donc à mes clients des muselières type Baskerville qui possède plusieurs avantages : légèreté, prix raisonnable, compacte sur le museau du chien, prise alimentaire possible et modelable selon la morphologie du museau. Regardez le tutoriel, il est très parlant.
La muselière pour les chiens à face plate demeure problématique et les modèles existants ressemblent plus à des masques chirurgicaux qu'autre chose ! Si vous connaissez un modèle adapté, merci de postez !
#équipementchien #muselière #educationcanine