Cette expression est de plus en plus employée et parfois à tord. Elle est méprisée par les tenants de l'éducation traditionnelle coercitive au collier étrangleur ou électrique qui parlent de distributeur de saucisses, elle peut-être dévoyée par une approche permissive de l'éducation du chien qui devient parfois un enfant de la famille.
En réalité, l'éducation canine positive s'est développée à partir de résultats d'observation en éthologie canine anglo-saxonnes qui ont permis de mieux comprendre les modes de fonctionnement du loup puis du chien dans leur milieu de vie. C'est donc le résultat d'études scientifiques en éthologie et dans le domaine du conditionnement conjugué à la considération du chien comme un être vivant doué de sensibilité qui ont abouti à cette discipline éducative. On est loin de l'éducation faite par habitude avec tous les errements possibles que l'Homme est capable d'imaginer pour aboutir à ses fins.
Pourquoi regardez-vous à droite et à gauche avant de passer au passage protégé ? Vous le faite mécaniquement sans y réfléchir. C'est devenu un réflexe acquis. Et oui ! Vos parents vous ont gentiment et patiemment conditionné à le faire de cette manière. Vous voyez les zébras et vous entrez dans un acte réflexe.
Le conditionnement est donc bien lié à l'apprentissage d'actions qui ne sont pas innées et c'est là dessus que l'éducation canine positive s'appuie de façon intelligente et respectueuse de l'animal : les méthodes de conditionnement.
J'ai déniché une petite vidéo suisse francophone, véritable pépite pédagogique, qui explique par des exemples concrets quels sont les différents types de conditionnement par les renforcements et les punitions (exemples à partir de 1:38). Vous saurez tous sur les leviers de l'éducation positive qui sont principalement le renforcement positif mais aussi parfois la punition négative.
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