Les propriétaires de chien pensent toujours à acheter des jouets ou des friandises pour leur compagnon. Peu à le réflexe de choisir des objets à rogner et certains comportements indésirables proviennent de cette absence de possibilité de mastication.
Le chien a un besoin naturel de mâcher et son alimentation actuelle ne le comble pas assez. Le stick pour les dents est une première réponse mais ne dure pas assez longtemps.
Quels sont les bienfaits de la mastication pour le chien ?
Un objet à mastiquer doit durer longtemps et va occuper le chien. Il sera moins tenter de vous piquer vos chaussettes et de les détruire 🙄
Cet objet doit être appétent par son odeur et sa consistance. Ainsi en mâchant, le chien va diminuer son stress car il va se concentrer longuement sur cette activité naturelle. Ses besoins d'exploration sont donc aussi stimulée s'il doit chercher à atteindre une partie difficile d'accès et particulièrement savoureuse.
Enfin, ce type d'objet-friandise limite le dépôt de tartre au niveau des dents par le frottement. Très utile pour les chiens nourris à la pâté.
2. Quels objets de rognage donner à son chien ?
Il existe de nombreuses friandises et des objets pour favoriser la mastication.
Je conseille toujours d'essayer selon les préférences, le gabarit et l'âge du chien.
Pour un chien adulte, lui laisser à disposition un sabot de veau ou une corne de buffle est adapté s'il en a déjà mangé. Ne pas lui laisser au départ pour éviter des troubles gastriques. Bien sûr, avec un chiot, il faut être encore plus prudent.
Vous trouverez en magasin du bois de cerf, bois d'olivier qui ne sont pas tous attrayants pour tous les chiens. Le sabot de veau semble plus largement accepté.
Enfin, en objet de rognage, je vous conseille un kong à fourrer avec de la pâte à tartiner type vache qui rit ou saint moret sorti du congélateur. Le chien apprécie ce type d'objet-friandise et passe du temps à lécher et mordiller. Choisissez un kong plus ou moins dur et plus ou moins gros selon l'âge et la taille de votre chien. Le kong noir est le plus dur, le rose le plus tendre... La bombe de pâte qui est proposée est très sympathique mais va vous coûter environ 14 euros... contre 1,5 de pâte à fromage....j'ai fait mon choix...
3. Quand donner un objet à rogner à son chien ?
Vous quittez la maison et il est souvent agité, donnez lui un kong fourré 5 minutes avant de partir. Il sera calme et concentré sur son "précieux"😀. Il ne vous regardera même pas partir...
Le sabot de veau ou de bœuf peut être donné pour que le chien se pose et reste au calme.
En revanche, je ne l'utilise pas comme friandise d'éducation au quotidien. Je peux donner un kong fourré congelé comme friandise ultime après un apprentissage réussi qui a demandé beaucoup d'effort au chien. Il peut faire partie du Jack pot final d'une séquence d'éducation.
Comme toujours, observation et adaptation à l'attitude du chien permettent de proposer les meilleures solutions !