Vous adoptez un chiot, pensez à sa sécurité et à son instinct d'exploration. Achetez un enclos adapté pour l'intérieur et, idéalement, un enclos extérieur pour le jardin (si vous en avez un). Cela évite les destructions par le chiot et habitue la famille à respecter un espace réservé à l'animal.
L'enclos pour chiot doit être modulable en fonction de la taille de votre pièce (souvent la cuisine ou le salon). Il doit être en métal avec une petite porte pour que le chiot apprenne à y aller seul et ne pas avoir à le soulever systématiquement. L'enclos est sa zone de vie avec son panier et de quoi rogner. Vous le laissez dedans quand vous ne pouvez pas le surveiller, sinon il peut explorer ce que vous acceptez : cuisine, salon...
Autre avantage, la gestion des enfants qui n'ont pas à aller à l'intérieur et doivent ainsi respecter le chiot et ne pas le tripoter comme un jouet.
Pour habituer votre chiot à l’enclos, voici quelques étapes à suivre :
Découverte progressive : Installez l’enclos et laissez votre chiot le découvrir. La porte doit rester ouverte pour qu’il puisse sortir s’il se sent mal à l’aise.
Associations positives : Placez des friandises dans l’enclos pour qu’il l’associe à quelque chose d’agréable.
Temps d’absence progressif : Augmentez progressivement le temps que votre chiot passe dans l’enclos, en fermant la porte. Soyez patient et observez son comportement.
L'enclos en extérieur est aussi excellent pour que le chiot découvre de nouvelles odeurs, de nouveaux bruits. Soyez à proximité pour le surveiller et voir son comportement. A l'extérieur, le chiot doit apprendre à jouer dans son enclos. Vous savez que c'est une ressource que vous devez maitriser et ne pas lui laisser à disposition (erreur fréquente) : vous lui lancer une balle dans son enclos et une fois le jeu terminé, vous la récupérez. Il doit avoir de quoi rogner à sa disposition. Certains enclos disposent d'une canopée pour protéger du soleil. Il est évident qu'il faut le mettre à l'ombre en période estivale.
Privilégiez le à la cage d'intérieur au départ. La caisse ou niche d'intérieur peut être intéressante pour des chiens de plus de 10 kilos à mettre en place quand le chiot est capable de sauter au dessus de l'enclos. Elle doit rester ouverte en permanence sauf quand vous avez une visite d'amis avec des enfants en bas âge qui ne devront pas s'approcher ou que vous souhaitez être au calme. Cette caisse est transportable dans votre voiture (attention au volume souvent important) et facilite ainsi le transport du chien en sécurité. La première caisse en plastique gris ci-dessous permet de transporter votre chien en voiture (attention à la forme de votre hayon) ou en avion car elle observe les normes IATA. La seconde en métal aluminium permet aussi le transport en voiture avec un hayon oblique.
#encloschien #encloschiot #chiotéquipement #educationchiot #educationpositive #parcàchien #cagetransportchien #caisseinterieurchien #nicheinterieurchien #varikennel #chenilchien
#caisseIATA #transportavionchien