Les jeunes chiens doivent apprendre à marcher en laisse et, au départ, ils ont pour la plupart tendance à tirer pour explorer leur environnement. Quand son poids et sa force augmente, cela devient désagréable et j'ai souvent des demandes de la part de mes clients pour changer ce comportement.
Comment je procède et est ce que j'utilise le licol ?
1. Le chien doit apprendre à nous regarder pour ne pas tirer en laisse
La première commande apprise est le LOOK au chien. Ainsi, il nous regarde à la demande et est connecté à son conducteur. Il est ainsi rappelé gentiment à mieux nous écouter même quand il est focalisé sur une odeur ou un objet.
2. Un chien qui tire doit écouter sa tension de laisse
Pour que le chien soit réceptif à une tension de laisse acceptable, j'utilise le technique du piquet et du changement de direction à 90 ou 180 degrés avec une commande comme le Viens et une félicitation verbale comme Bravo dès que le chien est à notre hauteur. On utilise la friandise au besoin pour attirer le chien à nous suivre.
J'utilise aussi la patience, c'est à dire que le conducteur reste sur place et observe le comportement de son chien dehors. Si celui-ci tire, il ne bouge pas et ne dit rien.
Si le chien le regarde dans les yeux, il le félicite et reprend son déplacement. Au bout de quelques minutes, le chien, par instinct grégaire, va nous fixer et se rapprocher de nous. Il faut donc être patient et ne pas être dans une zone avec trop de stimulis.
3. Un chien qui tire doit avoir un bon conducteur
Savoir conduire correctement un chien en laisse est aussi un apprentissage. L'usage de la laisse 3 points, de la marche au pied ou en laisse sont des fondamentaux à maîtriser. Il en est de même pour savoir bloquer un chien qui tire dans une direction et qui, par surexcitation, ne nous regarde pas où ne nous écoute pas. C'est une technique que j'enseigne et qui donne de l'assurance au référent de chien réactif.
Enfin, un bon conducteur doit savoir lire son chien et anticiper ses mouvements pour le reprendre, surtout en ville où les stimulis sont nombreux.
4. Le licol est il LA solution pour un chien qui tire en laisse ?
Je met en place rarement le licol. Je l'utilise surtout sur des chiens fougueux, jeunes avec un gabarit rapidement de plus de 20 kg comme le Golden Retriever et si, leur maître a du mal à le maîtriser. C'est souvent le cas des personnes qui ont des difficultés à bien communiquer avec leur chien. C'est donc une aide initiale pour faciliter l'apprentissage, et qui sera abandonnée dès que les résultats sont satisfaisants (c'est à dire dans 70 % des cas).