Se balader dans les grands espaces avec son chien en liberté, on en rêve tous. Ce sont des moments vraiment intenses d'interactions en mouvement avec notre compagnon à quatre pattes. Pour autant, malgré le travail du rappel, il y a toujours des risques qu'il s'égare en suivant une odeur bien alléchante et là c'est le moment d'un grand stress car on imagine le pire comme un accident ou le chien bloqué dans un terrier.
Quand notre chien a un instinct de prédation très fort, peu de rappel, le mieux est de ne pas le lâcher. Mais on n'est jamais trop prudent et il peut arriver que le chien arrive à se sauver quand on arrive dans sa résidence secondaire ou son lieu de vacances par exemple.
Le mieux est de choisir un GPS de collier avec carte SIM intégrée qui permet de tracer son chien, c'est une sorte de sécurité supplémentaire qui rassure énormément.
J'ai identifié deux modèles que j'utilise (Weenect) et un autre par des confrères (Tractive) qui sont reconnus comme performants au niveau de leur couverture, de leur précision, de leur longévité (étanchéité, autonomie) et de la qualité de leur interface fournie via l'application. Il est possible de créer des barrières virtuelles qui nous alertent quand le chien franchit le périmètre définit (dispositif anti-fugue). Très pratique quand on laisse son chien dans le jardin d'un maison de vacances.