Même en éducation canine positive, vous pouvez avoir soudain, au beau milieu d'une séance, l'impression que votre chien refuse de travailler. C'est tout à fait possible et il faut rapidement comprendre pourquoi il ne vous comprend plus. Un problème courant tient dans des des récompenses inadaptées qu'il va falloir faire varier.
Que valent mes récompenses ?
L'éducation positive repose sur des récompenses que le chien aime recevoir. Il faut donc bien identifier les plus attirantes pour votre compagnon et ses envies du moment car cela peut varier. La plupart des chiens adorent les friandises. Choisissez celles qui ont de la valeur à ses yeux : appétentes (odeur forte), différentes de son alimentation habituelle (ne pas donner ses croquettes !) et très désirables car c'est vous qui les donner à un moment dédié. Découvrez alors les friandises ou les jouets préférés de votre chien et ne les utilisez que pour félicitez la réussite à des tâches complexes ou la réussite à des exercices nouveaux.
2. Quel est l'état émotionnel de mon chien ?
Si vous êtes en extérieur, son manque d'intérêt soudain peut aussi être le signe d'une grande anxiété ou une trop grande excitation. Adaptez alors l'endroit à son état émotionnel. Quand j'interviens pour des problèmes comportementaux, la non prise de friandise est une information sur un niveau de stress par rapport à un environnement.
3. Mes demandes sont elles adaptées ?
Si vous demandez trop d'exercices à votre chien et surtout voulez aller trop vite, la friandise peut être jugée peu attractive au regard de votre exigence. Augmentez la valeur de la récompense en donnant davantage de friandises ou son jouet préféré à la fin d'une séquence d'exercices (sous la forme d'un "Jack Pot") tout en le félicitant par des marques d'approbation bien marquées ("Bravooo" "Super" "Bon chien" "Ouiiii" "Yesssss").
4. Quelle complicité ai-je avec mon chien ?
Enfin, amusez- vous avec votre chien. C'est en développant une complicité que les marques de félicitations ont de la valeur ce qui permet d'espacer les friandises ou les jouets (que nous n'avons pas toujours sur nous) pour des moments particuliers comme lors de nouveaux apprentissages avec des tours.