#équipementchien #educationcanineadomicile #educationchien #harnaischien #harnaischiot #couriravecsonchien #mushing #canicross
L'avantage du port du harnais par rapport au collier n'est pas l'objet du post. J'ai développé ce sujet Harnais versus Collier sur le blog qui j'espère vous convaincra de l'intérêt du harnais pour le bien-être de nos amis poilus. Le harnais est tout à fait utilisable en éducation canine et je le recommande pour cet usage.
Il y a une multitude de harnais pour chien, comment s'y retrouver ?
Vous en avez pour des usages différents : pour l'éducation canine, pour la balade, pour courir type canicross, pour le mushing (ou de traction), pour maintenir son chien à la main comme en sécurité.
Ils ont des formes variées : certains avec une bande sur le poitrail, d'autres serrés autour du chien avec du tissu, d'autres bien échancrés au niveau des épaules, certains avec plusieurs attaches de réglages au niveau de l'abdomen. Certains possèdent aussi une boucle pour accrocher la laisse sur le poitrail et sur le dos, d'autres une seule .
Pour le quotidien en balade et en éducation canine, je vous conseille un harnais en Y bien échancré aux épaules avec des boucles en métal de petit format (une au poitrail, une pour le dos). L'échancrure au niveau des épaules du chien ne gêne pas le mouvement des antérieurs comme certains avec une bande devant. Les petites boucles donnent de la précision dans la tension que vous pouvez donner avec la laisse et vous aide à sentir les mouvements du chien. Quant à la boucle avant, elle est dite "anti-traction" : elle permet d'éduquer le chien à ne pas tirer en laisse. Attention ! cet usage doit être limité dans le temps car le chien est déséquilibré sur le côté. Pour ne pas créer sur la durée des microtraumatismes musculaires ou osseux, l'éducation par habitude consiste à alterner entre le dos et le poitrail.
Voici pourquoi un harnais doit laisser un maximum d'amplitude aux antérieurs :
Voici quelques conseils en vidéo pour choisir un harnais adapté à la morphologie de son chien pour un usage de balade et d'éducation canine du chien de famille :
La marque Julius K9 vient de sortir des modèles en Y qui possèdent davantage de réglage que le Dog Creeks. J'en teste un et je partagerai mon expérience le mois prochain.😃 la marque était connue pour ses harnais avec la bande devant qui fait désormais polémique.
https://www.juliusk9.fr/fr/harnais-julius-k9-idc-longwalk.html
Si vous avez un témoignage bon ou mauvais sur un type de harnais (modèle et marque), partagez le, on peut comme ça s'affranchir de la pression marketing 🤑