Jeux de lancer de balle, tirage de corde, de mordant ou bien jouets de stimulation comme le tapis de fouille, un kong fourré ou un spécial pour la stimulation mental ?
Et bien non, c'est la balade en liberté avec vous.
Voici pourquoi :
La balade est la meilleure activité naturelle pour votre chien
Quand je parle de promenade avec votre chien, j'entends bien une sortie nature en forêt ou en campagne avec un chien qui peut couvrir, chercher, sentir, s'éloigner de vous, revenir en toute liberté. C'est aussi un moment d'une heure ou plus qui peut aller jusqu'à une sortie en montagne ou en bord de mer (ça c'est aussi le pied pour les chiens qui aiment l'eau !).
2. Se promener avec votre chien permet de développer er d'entretenir toutes ses facultés
Les bienfaits physiques ne sont pas à démontrer, votre chien revient fatigué par une activité d'endurance bénéfique pour son organisme ;
Moins évidents, les bienfaits psychiques sur la santé mentale de votre chien
Il a pu sentir pleins d'odeurs, explorer des buissons, écouter et voir de nouvelles choses, de nouveaux animaux. Il a pu rencontrer d'autres chiens en libre, d'autres humains qui se baladent... pas besoin d'organiser une sortie au parc canin, tout est là ! Et tellement plus riches en stimulis naturels !
3. La balade, premier outil pour éduquer votre chien
La promenade en libre est l'occasion de mettre en pratique l'obéissance apprise et en repousser les limites
Vous mettez à l'épreuve votre travail d'éducation canine sur votre chien : le rappel est ici primordial pour une bonne sécurité et une balade en toute quiétude. C'est aussi là que le rappel est mis à rude épreuve si un gibier passe en courant devant votre compagnon à quatre pattes.
Votre chien doit être à votre écoute alors qu'il est dans des séquences d'exploration, de prédation ou de rencontre de congénères. C'est donc un bon moyen pour tester ses limites et les repousser pour un chien encore plus à votre écoute.
C'est un lieu de jeux infinis : cache cache, recherche, jeux de lancer de bâton ou de balles, creuser un terrier de rongeurs...
C'est enfin un moment où il est avec vous qui lui donne l'impression de travailler. Les chiens ont été sélectionnés pour leur utilité par l'homme, la promenade en libre simule donc une forme de chasse au gibier et à donc un sens très clair et structurant pour votre chien.
Dans un de mes posts précédents, je conseille vivement l'équipement d'un collier GPS pour ce type d'activité. Vous aurez l'esprit plus tranquille dès que votre chien sera derrière un buisson.
Bonne balade canine !