Dès que vous êtes identifié comme intéressé par des sujets sur les chiens par votre moteur de recherche apparaissent des publicités avec de la nourriture, des conseils pour chiens réactifs, des compléments alimentaires et bien sûr des jouets.
Mais pas n'importe quel jouet, j'entends par jouet interactif le jouet qui stimule votre chien sans vous. Je ne parle pas de casse-tête pour chien ou de tapis de fouille mais bien de dispositifs capables de lancer une balle à votre chien sans vous ou une peluche qui bouge toute seule et qui lui parle. Donc pour occuper le chien en votre absence.
Voyez ici la pub pour une balle rebondissante et bruyante pour chien :
Pour ne pas rendre fou votre chien, n'achetez pas ce type de jouet !
1. Le jeu est une activité sociale pour le chien, ce que ne propose pas les jeux interactifs
Ces jouets ne remplacent pas notre absence et notre présence est vitale pour partager les moments de jeux.
Ces jouets ne développent rien de positif chez votre chien et est dans la négation du principe du jeu qui doit faciliter les échanges et l'intégration avec des membres de son groupe.
2. Le jouet interactif surexcite sans notion de limite votre chien
Le jeu est une ressource importante aux yeux du chien. Jouer avec lui à notre initiative est un bon moyen pour lui donner des limites et des auto-contrôles. Cela donne un début et une fin à une activité. Cela demande une gestion des montées en excitation et donc de la mâchoire et des pattes pour ne pas blesser son partenaire de jeu chien ou humain. En fin, le chien vous voit comme quelqu'un d'agréable car vous lui procurez du plaisir en jouant avec lui. Cette notion de plaisir n'a pas lieu avec la balle sauteuse ! Vous renforcez donc votre relation avec lui par ce moyen !
3. Ces jeux interactifs ne respectent pas le rythme de vie des chiens
Ces jouets sont laissés par les maîtres qui cherchent à occuper les chiens pendant leur absence (sentiment de culpabilité ?) ou qui n'arrivent pas à jouer avec leur chien 5 minutes par jour. Ils sont laissés au chien dans la maison pour l'occuper et c'est ce qui est le plus néfaste.
En effet, la zone de vie est un endroit pour les chiens de calme et de repos : on y boit, mange, se repose, dort, interagit tranquillement avec les membres du son groupe (humains ou animaux). Donner un artefact pour stimuler le chien en permanence dans cet endroit peut entrainer des troubles du comportement selon moi. Certes, on peut jouer ponctuellement chez soi avec son compagnon à 4 pattes mais le jeu a lieu à l'extérieur de cette zone car ressemble à la chasse. Nous le savons tous l'instinct de prédation de nos chiens s'éveille DEHORS : dans le jardin et surtout en exploration à l'extérieur de son zone de vie.
JOUER est donc VITAL mais DEHORS et AVEC son chien.
5 minutes par jour suffisent pour le combler ! Alors gardez votre argent pour lui achetez un nouvel harnais pour de longues balades en forêt 😏