Questions et Réponses
Les sauts intempestifs de votre chien peuvent être frustrants, voire embarrassants, surtout lorsqu'ils se produisent en présence d'invités. Pourtant, ce comportement n'est pas le fruit du hasard. Pour mieux comprendre et rectifier ce comportement souvent indésirable, surtout si votre chien insiste ou est massif, il est essentiel de se pencher sur les motivations sous-jacentes du chien. Je vous partage mon expérience de comportementaliste sur les trois raisons principales pour lesquelles les chiens sautent sur les gens.
Chien qui attire l'attention lors de sa toilette
1. Une Marque d'Affection et de Salutation
L'une des raisons les plus courantes pour lesquelles un chien saute sur les gens est tout simplement l'affection. À l'état naturel, les chiens saluent les membres de leur meute en se léchant la gueule. Lorsque votre chien saute, il essaie probablement d'atteindre votre visage pour vous saluer à sa manière.
Labrador qui saute son son maitre qui provoque cette attitude par sa posture
Je me souviens de l'enthousiasme de Tayson, un jeune Labrador de deux ans, qui sautait systématiquement sur ses propriétaires dès leur retour à la maison. Après une rapide discussion sur le rythme de vie de la maison, ce comportement est une manifestation directe de son excitation et de son envie de saluer ses propriétaires après une longue journée d'absence. En comprenant cette motivation, les propriétaires de Max ont appris à renforcer l’attitude du chien uniquement lorsque ses quatre pattes restent au sol, ce qui a progressivement modifié son comportement. Ils ont aussi fait davantage attention à la durée de leur absence et prenant des journées de télé-travail. Monsieur pouvait même prendre dans ses tournées chez ses clients le chien dans sa camionnette. Que du bonheur pour Max !
MON CHIEN SAUTE COMMENT FAIRE ?
2. Un Moyen d'Attirer l'Attention
Les chiens sautent souvent pour capter l'attention, qu'elle soit positive ou négative. En sautant, ils s'assurent que les humains réagissent, même si cela implique une réprimande. Pour un chien en quête d'interaction, toute réaction vaut mieux que l'ignorance.
La quête d'attention de Viki. Cette femelle Beagle sautait sur les invités dès leur arrivée, cherchant une caresse ou même un simple contact visuel. J’ai appris à ses humains à ignorer son comportement lorsqu'elle sautait et à la récompenser (ou plutôt renforcer le comportement attendu) par de l’attention seulement lorsqu'elle se comportait calmement. En moins d’une semaine, Bella a compris que rester calme lui apportait l'attention désirée, éliminant ainsi ses sauts intempestifs.
3. Un Signe de Manque de Formation
Le saut peut également indiquer un manque de formation ou une mauvaise interprétation des signaux de renforcement. Si un chien n'a pas été correctement éduqué sur la manière appropriée de saluer les humains, il continuera à sauter, pensant que cela est acceptable ou même souhaitable.
Le cas de Tayson. Tayson, un jeune Berger Allemand, sautait sur tout le monde dès l'âge de six mois. Ses propriétaires ne savaient pas comment canaliser son énergie. J’ai alors introduit des séances de formation basées sur le renforcement positif, en utilisant des récompenses pour encourager Rocky à rester assis lorsqu'il saluait les gens. Grâce à une formation cohérente et structurée, Rocky a rapidement appris que regarder ses humains avec attention était plus intéressant et rentable qu'un saut désordonné. Et oui, le chien est tout autant opportuniste que nous !
Complicité et cohérence sont des clés pour une relation homme-chien épanouie
Les sauts intempestifs des chiens peuvent être une source de frustration, mais ils sont souvent enracinés dans des motivations naturelles et compréhensibles. En identifiant si le saut est une marque d'affection, une quête d'attention ou un signe de manque de formation, il est possible d’adopter des stratégies adaptées pour rectifier ce comportement. L'utilisation de techniques de renforcement positif, l'ignorance des comportements indésirables, et la cohérence dans la formation sont des clés essentielles pour aider les chiens à comprendre ce que l'on attend d'eux.
Comprendre les raisons derrière ce comportement est le premier pas vers une cohabitation plus harmonieuse avec nos fidèles compagnons. En définitive, apprendre à communiquer avec son chien et donc le comprendre est toujours le bon point de départ pour « mieux vivre avec son chien » !
#comportementchien #formationcanine #agressioncanine #socialisationchiot #comportementdestructeurchien #troublecomportementchien #educateurcaninmetz #accorddog #comportementalistecaninmetz #educateurcaninmoselle #educateurcaninthionville #educateurcaninlorraine