top of page
jpl680

Collier ou harnais ? le bilan

Dernière mise à jour : 15 oct.

Comme beaucoup, j’ai utilisé pour mes chiens le collier, y compris le collier étrangleur car à l’époque dans les clubs d’éducation canine c’était très courant.

Aujourd’hui je suis très favorable au harnais, un peu moins pour le collier et complètement opposé au collier à chaîne en mode étrangleur. Je vous dis tout pourquoi maintenant.


Voici selon moi, les avantages et inconvénients du collier et du harnais pour chien



Une comparaison sous forme de tableau du collier versus le harnais pour chien
Avantages inconvénients colliers harnais

Je suis très vigilant sur l’usage du collier car je trouve que les risques de lésions progressives sur certains organes du cou du chien en particulier par les à-coups (que le chien donne) ou les saccades du maitre sont trop dommageables pour nos loulous.



Choisir un collier pour son chien ne doit pas être guidé que par l'aspect esthétique ou son coût
Bien choisir le collier de son chien


Attention danger ! bannissez les colliers étrangleurs, colliers électriques et à pointes

J’enfonce le clou sur le collier étrangleur qui n’est jamais la bonne solution. Les risques d’étranglement, voire de sévices sont réels, j’en ai vu en club malheureusement et en réalité le chien travaille sous la contrainte et non en collaboration. C’est donc un mode d’apprentissage que je déconseille car cela ne favorise pas la relation de connivence avec son chien. Bien souvent, les maîtres s’énervent sur le collier et font des saccades qui soi-disant ne font pas mal au chien. Ce collier dit aussi sanitaire ou chaînette peut s’employer bloqué et reste pratique car s’adapte facilement à toutes les morphologies. La question est : "qui sait le mettre en position bloquée ?" Je ne développe pas davantage celui à pique (le torquatus) que des grands génies ont détourné de sa fonction initiale : celle de protéger le cou du chien de la morsure de prédateur comme le loup, bien sûr les piques étaient vers l’extérieur.



Enfin, certains colliers possèdent une boucle clips en plastique qui semble très pratique. A l’usage le plastique durcit et peut se casser ce qui est gênant en pleine balade. Il est complètement à éviter avec des chiens puissants qui seront capables de l’exploser en cas d’excitation extrême…


 


Tous les harnais ne se valent pas et ont aussi des usages différents
Bien choisir son harnais pour son chien

Alors le collier ? on le garde ou pas ?


Selon moi, le collier c’est possible : il faut bien le choisir et bien le régler.

Suffisamment large, vous devez pouvoir faire passer 2 doigts entre le cou et le collier.

Choisissez la matière biothane qui est très solide et hygiénique avec boucle en métal et si vous avez un collier à chaîne garder le en secours mais utilisez le en position bloquée.

N’oubliez pas que des saccades répétées peuvent créer des microlésions au cou, aux vertèbres, à la trachée et au larynx, et surtout peuvent créer des associations négatives entre la sanction et l’environnement. J’ai vu une fois un maître qui avait sanctionné violemment son chien au collier étrangleur : celui-ci tirait toujours en marche en laisse et ne voulait plus passer à l’endroit où il avait été traumatisé… On voit bien que ce mode de sanction est contraire au bien-être animal et qu’elle brouille la communication. Créer du lien avec son chien est la clé pour une éducation respectueuse et harmonieuse.


Mon préféré : le harnais en H pour l’éducation de base et le quotidien


Voilà ce que je préconise :

-        Un harnais de cette forme en H et non avec la bande devant qui bloque le mouvement de rotation de l’épaule du chien. Des études ont montré que cela créait des traumatismes sur le long terme au niveau musculaire et osseux. Regardez dans la vidéo la différence d’amplitude des mouvements de antérieurs du chien sur le tapis roulant :



-        Il y a un vaste choix, en tapant sur votre barre de recherche sur internet vous trouverez ceux au goût du jour, j’aime bien ceux avec 2 attaches métalliques (attention à l'usage de celle au poitrail, à utiliser avec modération), des bandes réfléchissantes et une poignée solide. Un exemple ici : 🥇 Les meilleurs harnais pour chien 2024 - test & comparatif (leparisien.fr)


- Bien vérifier le serrage qui peut se détendre au fil du temps, vous devez pouvoir glisser 2 doigts pas plus ; j’ai déjà vu des chiens réussir à se débarrasser de collier ou de harnais car mal serrés


 

Harnais ou collier, quel est alors le meilleur choix ?


Le moins pire c’est le harnais mais le mieux ce serait de ne rien leur faire porter.


Dans notre vie quotidienne, à la ville ou à la campagne, ce n’est vraiment pas faire preuve de responsabilité de les laisser sans attache. Un chien qui possède la laisse invisible, je vous en parlerai dans un autre billet, c’est extra. Mais vous n’êtes pas à l’abri d’un imprévu (bruit soudain, autre chien avec une attitude qui déstabilise le vôtre, bref vous ne pourrez pas le contrôler et votre chien peut se retrouver en danger…)


Choisissez donc en fonction de votre besoin, de la morphologie de votre chien, de son comportement et de son aisance en balade, de son âge, de ses pathologies, au final, c’est vous qui décidez…

 

 

Komen


bottom of page