top of page
jpl680

9 conseils pour une bonne socialisation du chiot

Dernière mise à jour : 15 oct.

 

La socialisation du chiot doit débuter dès l’âge de 3 semaines et se poursuivre jusqu’à 3 mois, période clé pour l’apprentissage social. Il est donc primordial de vous préoccuper des méthodes de l’éleveur à ce sujet.

  • Exposez votre chiot à différents types de personnes (enfants, personnes âgées) et à d’autres animaux dans un environnement sécurisé. La manipulation du chiot n’est pas à rechercher : il vaut mieux privilégier la voix et les gestes associés (posture notamment).


  • Emmenez votre chiot dans divers lieux (parcs, zones urbaines) pour l’habituer à différents bruits et mouvements. Vérifier son niveau de vaccination avant.


  • Utilisez des jouets pour encourager les interactions et enseigner le partage et la patience.


  • Inscrivez votre chiot à des cours où il pourra apprendre et jouer avec d’autres chiots sous la supervision d’un professionnel. Il faut que les chiots aient le même gabarit et que les humains interviennent rapidement en cas de débordement. Soyez vigilant sur ce point : l'école du chiot n'est pas le rendez-vous de l'émerveillement permanent sur nos loulous ;-)

  • Établissez une routine quotidienne incluant des périodes de jeu, de promenade et de repos. La promenade est une forme de travail pour le chien car il explore son environnement. Son lieu de vie en revanche est son lieu de repos. Il faut donc éviter d’exciter son chien chez soi (on peut envisager des jeux calmes à des endroits déterminés de son habitat).


  • Invitez régulièrement des visiteurs chez vous pour que votre chiot s’habitue à la présence d’étrangers. Demander leur d’être calmes au départ et de ne pas le manipuler en le soulevant de terre (« effet boule de poils trop mignon »). Laisser le chien les découvrir et non l’inverse. Un truc : faite asseoir vos invités et laisser le chien venir.


  • Aidez votre chiot à surmonter ses peurs en l’exposant progressivement à ce qui l’inquiète. Il faut donc être patient et savoir prendre de la distance si nécessaire avec la source d’inquiétude. Venir avec un chiot dans un parc canin sans notion de progressivité surtout s’il y a des chiens adultes est déconseillé.




  • Enseignez-lui des commandes simples comme « assis », « reste », «viens ». A associer avec des gestes clairs.

 

Vous trouverez les explications de l'importance de la socialisation du chien avec des vidéos explicatives sur le post : https://www.accorddog.fr/post/la-socialisation-du-chiot



Comments


bottom of page