top of page
  • jpl680

Utiliser le moment du repas pour éduquer son chien ou son chiot ?


Le moment du repas est idéal pour un petit moment d’éducation de son chien ou de son chiot. Bien souvent je constate que mes clients donnent à manger à leur chien en faisant très attention à ce qu’ils leur donnent, en choisissant le type de nourriture selon leurs convictions et leurs budgets : croquettes (premium ou non), BARF, mixte, 100% viande et os charnu. Peu exigent de leur chien selon l’adage « tout travail mérite salaire » et passent à côté d’une formidable opportunité éducative, répétée plusieurs fois par jour (en général 2 fois) et qui ne dure pas longtemps. La répétition de consignes claires et brèves est en effet la clé de la réussite pour asseoir une relation équilibrée avec sa boule de poils.


1.   Pourquoi profiter du repas de son chien pour l’éduquer ?

La nourriture déposée dans la gamelle sera une friandise ultime et va vous permettre d’exiger et de développer certaines compétences à votre chien. Le chien va donc prendre l’habitude d’avoir un cadre de vie cohérent et rassurant. C’est très utile pour tous les chiens et particulièrement pour ceux qui gèrent mal leurs émotions qui peuvent sauter, aboyer pour obtenir leur nourriture, voire même de devenir incontrôlables sous l’effet de l’excitation et être amener à mordiller ce qui passe à leur portée.

 

1.1 Votre chien va devoir attendre en restant immobile

En l’habituant à devoir attendre à une place définie (qui peut être identifiée par un petit tapis par exemple), vous habituez le chien à écouter la consigne que vous lui donné même excité.

 



1.2 Votre chien va se concentrer sur vous

En le faisant attendre à sa place, en lui donnant à manger sur ordre à la voix et aux gestes, il apprend à vous écouter et à lire votre gestuelle et vos mimiques faciales alors qu’il est surtout intéressé par ce qui se trouve dans la gamelle.

 



1.3 Votre chien va apprendre des consignes utiles dans d’autres circonstances

Le « Pas Bouger », « Ta Place » vont s’ancrer d’autant mieux dans ces circonstances car ces consignes sont associées à quelque chose d’intéressant et positif.

 

1.4 La relation humain-chien est sans équivoque

Vous possédez et maîtrisez une ressource primordiale pour les besoins fondamentaux de votre chien. A ce titre, vous allez naturellement avoir son attention ce qui permet de construire une relation saine. Il n’y a pas de notion de domination de votre part, ni de hiérarchie. Le chien comprend en réalité son intérêt et, en bon opportuniste, vous devenez très vite très intéressant à ses yeux. Nul besoin donc de soumettre son chien par la force (ce qui est éthiquement minable) car nous disposons de leviers d’interactions très puissants avec notre compagnon pour nous faire comprendre et surtout capter son attention.

 



2.   Ce qu’il ne faut pas faire en donnant à manger à son chien


2.1 Croire que le chien mange forcément après nous

Voilà un mythe lié à la notion de dominance ou de hiérarchie entre espèces complètement infondée. Votre chien va de toute façon profiter de ce que vous lui donnez à manger à n’importe quel moment. Par ailleurs, certains chiens ne mangent pas toute leur nourriture d’un coup, il n’y a donc aucun intérêt à leur donner à manger après nous. Regardez la vidéo ci-dessous pour davantage d'explications :





En revanche, vous pouvez lui donner un petit reste de votre repas (une fois que vous avez terminé). Le chien va l’accepter avec encore plus de plaisir car il l’aura senti longtemps avant et cela revêtira un caractère social très fort. Évitez bien sûr de donner à manger à votre chien pendant que vous êtes à table. Cela peut encourager le quémandage et le rendre impatient lors de vos repas.

J’encourage toujours à donner des bouts de pomme à son chien quand on la mange au gouter ou en pause lors d’une balade par exemple. Il apprend en effet à attendre calmement devant nous un partage social. Ce n’est donc pas une friandise d’éducation pure en soi. On entre dans une dimension de renforcement du lien social humain-chien.

 

2.2 Mettre la main dans la gamelle du chien ou lui reprendre pendant qu’il mange

Certains pensent que le chien sera dominé s’il apprend à laisser sa nourriture sans grognement ni aboiement ni morsure quand on lui reprend. Il serait ainsi soumis et ne risquerait pas de mordre un enfant (ou un adulte) qui s’approcherait de la gamelle du chien quand il mange.

Cette façon de faire est très discutable. Qu’apprend-on réellement au chien ? La nourriture n’est elle plus une friandise ultime que vous gérez déjà ? Pourquoi vouloir importuner un chien quand il mange ? Comment réagissez vous si on vous reprend votre assiette avec votre plat préféré ? A priori plutôt mal…

Certaines associations entraînent des chiens avec des mains en plastiques laissées dans la gamelle. Les dresseurs expliquent que c’est pour faciliter les adoptions et prévenir les risques de morsures sur des enfants qui ne respectent pas les consignes données.

Je reste persuadé qu’il est possible de surveiller (en général) à distance un chien qui mange sa ration la plupart du temps car il dévore tout en quelques secondes (il y a toujours des cas particuliers…). Dans ce cas de figure, on apprend à son enfant à laisser le chien tranquille, on explique pourquoi et surtout on montre l’exemple. Pour les chiens gloutons, pensez à utiliser des gamelles ou des tapis pour qu’ils mangent moins vite. Cela leur évite des problèmes gastriques et les maux de ventre peuvent créer un mal être chez le chien et être un des facteurs de comportement indésirable.



Comme vous pouvez le constater avec le Jack Russell, il y a rééducation du chien par habituation progressive à la présence de ses maîtres lorsqu'il mange, qui restent à distance et laissent le chien tranquillement manger. La place de la gamelle n'est pas idéale ici car dans une zone de passage (la cuisine doit être petite). Choisir l'emplacement de la gamelle dans une zone tranquille est donc un des critères initiaux de l'organisation spatiales de la vie du chien dans votre maison !


La reprise de la gamelle pleine est tout aussi inutile et dangereuse car le chien va réagir par atavisme et protéger sa ressource.

La notion de protection de ressource est ici primordiale à comprendre car caractérise la cartographie mentale du chien. Laisser son chien ou ses chiens tranquilles pendant la prise alimentaire c’est donc aussi respecter le chien comme tel, le comprendre et donc l’éduquer !



 

2.3 Donner à manger à plusieurs chiens en même temps sans surveillance

Plusieurs chiens peuvent manger en même temps dans des gamelles différentes. Habituez-les à la faire si vous avez plusieurs chiens. C’est plus facile à gérer. Il faut le faire sous surveillance et intervenir si un chien cherche à chiper dans une autre gamelle. Cela risque de dégénérer en bagarre pour de la protection de ressources. Par ailleurs, tous les chiens ne prennent pas la même ration journalière, il faut donc être vigilant. Certains chiens de famille sont habitués à manger dans la même gamelle. Souvent parce qu’ils ne sont pas gloutons et mangent au fil de la journée. Les chiens de chasse le font aussi pour certaines grandes meutes mais il y a toujours un piqueur pour calmer les chiens les plus ardents. C’est un spectacle étonnant. Notez dans la vidéo le fouet du piqueur (ce n'est pas du tout nécessaire avec votre chien bien sûr !)





L’éducation sera donc très importante pour éviter les conflits et apprendre au chien qu’il a accès à cette ressource sur ordre. C’est possible en étant toujours cohérent et régulier dans les apprentissages et vigilants sur l’attitude des chiens envers vous et entre eux.

 

Comments


bottom of page